Le 4x4 est un véhicule motorisé à 4 roues, capable d'évoluer sur les terrains les plus impraticables. Ce véhicule tout-terrain permet de franchir des obstacles qui bloqueraient un véhicule plus classique, en fleurtant avec les limites de la physique telles que la gravité ou les forces de frottements.
Le sigle 4x4 a bien une signification.
Le 4x4 est donc un véhicule tout terrain spécialisé dans le franchissement d'obstacles plutôt que la vitesse sur route. D'ailleurs, un petit amalgame est fait régulièrement par le grand public.
Le SUV (Sport Utility Vehicle) est souvent confondu avec le 4x4 tout terrain.
Nous allons donc clarifier les caractéristiques du 4x4, de la plus spécifique à la moindre, en 6 points.
Un véritable 4x4 possède une boîte de transfert qui permet d'avoir des rapports courts ou longs selon les besoins. En effet, le rôle de la boîte de transfert est de répartir le couple moteur sur les essieux avant et arrières. Elle augmente donc la capacité "cross country" du 4x4 en franchissement.
D'ailleurs la boîte de transfert propose au moins 3 modes pour les rapports. Bien évidemment, à voir au cas par cas selon la boîte de transfert. Pour cela, référez vous à la notice constructeur.
Il y a trois positions spécifiques au levier de la boîte de transfert. Certains constructeurs en prévoient davantage
Un véritable 4x4 possède un différentiel de pont à l'avant et à l'arrière. Ces différentiels permettent de transmettre le couple moteur aux roues, via la boîte de transfert. Selon les couples coniques en présence, votre 4x4 aura plus ou moins de couple.
Rendez-vous sur le site de notre partenaire pour en savoir davantage sur le couple conique.
Contrairement au SUV, le 4x4 a un débattement bien plus important. En d'autres termes, le contact entre les roues et le sol est assuré grâce à une suspension tout-terrain. Les passages délicats en croisement de ponts et en franchissement se font bien plus sereinement.
Le couple moteur du 4x4 est plus bas que celui des SUV et des autres véhicules citadins. Cela permet au moteur de ne pas monter trop haut dans les tours, en franchissement.
L'arbre de transmission et les demi arbres sont renforcés sur les 4x4 (Land Rover, Jeep, Toyota). En effet, la mécanique est nativement prévue pour être soumise à davantage de tensions (blocages, torsions, reprise d'adhérence) en tout-terrain.
Certains 4x4 peut également 4 roues motrices permanentes. Cela sous-entend que quand vous changez les pneus, ils faut nécessairement changer les 4 pneus. Bien évidemment, ce n'est pas une spécificité réservée aux 4x4 puisque que certaines berlines sportives l'ont (Subaru, Audi S3, Toyota Rav4, etc..)